Le guide de votre bien-être à domicile

Mal de dos

Question-Réponse

attitude scoliotique



Suite à des douleurs de dos depuis plus de 10ans (j'ai 30 ans), et après radio on m'a diagnostiqué une attitude scoliotique à concavité droite. Pourtant une attitude scoliotique n'est pas douloureuse, je me trompe? Est ce une véritable scoliose? comment la reconnaitre?

Une scoliose vraie associe toujours une incurvation frontale à une rotation des vertèbres.C'est ce qui la différencie de l'attitude scoliotique. Contrairement aux personnes atteintes de scoliose vraie, celles atteintes d'une attitude scoliotique peuvent se redresser à la demande. C'est le manque de force et d'endurance musculaire et la raideur musculaire qui empêchent le maintien de la posture corrigée. Une attitude scoliotique est une courbure qui n'est pas fixée, donc réductible, lorsque la cause est supprimée. Une scoliose est une courbure fixée, non réductible. Pour une personne atteinte d'attitude scoliotique, il faut d'abord déterminer la cause et après il faut faire des activités sportives sollicitant le corps de façon symétrique : natation, musculation (tirage nuque, tirage bas) et des étirements visant à redresser et "ouvrir" la cage thoracique (pull-over). Nous vous conseillons aussi de consulter votre médecin et de parler de vos douleurs si elles persistent.

 Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web