- Les positions idéales
- Des oreillers ergonomiques pour soulager la nuque
- Choix du matelas et surmatelas pour un meilleur sommeil
Les positions idéales
Tout d’abord, au-delà des accessoires que nous pouvons utiliser, et que nous verrons ultérieurement, il est important d'avoir une bonne position de sommeil. La meilleure position est d’être couché sur le dos, les genoux repliés et soutenus par un oreiller, ceci afin d’éviter les douleurs du nerf sciatique. Une autre position conseillée est de se coucher sur le côté, ce qui est parfois plus simple pour s’endormir, les genoux repliés vers l’abdomen et, si possible, avec un oreiller entre les genoux pour soulager les articulations. Ceci est laposition du fœtus, elle est donc tout à fait naturelle puisqu’adoptée dans le ventre maternel !
Un autre conseil primordial concerne la position de la tête, puisque c’est d’elle, et plus précisément de la nuque que partent toutes les douleurs. Il faut absolument respecter la courbure naturelle de la colonne cervicale, autrement dit toujours conserver la tête bien alignée avec le cou pendant votre sommeil.
Enfin, un autre geste à ne pas négliger c'est la « sortie » du lit puisqu’on peut se faire très mal en se levant, et accentuer des douleurs chroniques. En effet, la musculature est froide au réveil et il faut donc d’abord se coucher sur le côté, puis basculer les jambes en dehors du lit tout en s’asseyant sur son bord, en s’aidant des bras si nécessaire. Il faut ensuite attendre quelques secondes avant de se mettre debout afin d’éviter une chute de la tension artérielle.
Des oreillers ergonomiques pour soulager la nuque
Le choix de l’oreiller est primordial pour conserver la tête dans l’alignement du cou et éviter les douleurs cervicales … qui conduiront forcément à des douleurs lombaires. Dès lors, un oreiller ergonomique s’impose, c'est me votre meilleur atout pour un bon sommeil, et pour un soulagement optimal de la nuque ! En effet, choisir un oreiller adapté permet de mieux dormir, mais surtout d’éviter toutes sortes de douleurs au réveil . La position sur le ventre est à proscrire à cause du non-alignement de la tête et du cou) . La position de la colonne vertébrale pendant le sommeil est mauvaise si vous dormez à plat ou sur un oreiller trop mou ou trop volumineux. Dans tous les cas, la courbure naturelle du cou est déformée, ce qui peut expliquer raideurs et douleurs matinales. Dès lors, si vous dormez sur le dos, la meilleure solution est l’oreiller de « forme anatomique ». Cet oreiller présente un emplacement pour la tête et les cervicales qui apporte un soutien idéal et préserve des mauvaises postures dangereuses pour le cou.
Si, au contraire, vous dormez plus souvent sur le côté, il vous faut un oreiller type « profil haut » (chez Medirest par exemple) qui présente une surélévation de la nuque et un creux idéal pour le passage de l’épaule et permet un maintien parfait de la colonne vertébrale. De plus, ces oreillers offrent souvent le choix de la hauteur pour la position de la nuque et s’adaptent donc à tous types de morphologie. Si vous alternez les deux positions au cours de votre sommeil, l’oreiller type « contact » vous conviendra parfaitement car il a pour but de soutenir la nuque en respectant la courbure naturelle, quelle que soit la position. Ils sont moulés dans une matière en Softec, très souple et résiliente, respirante et à l’élasticité élevée. Des petits ressorts peuvent être intégrés afin de permettre une bonne répartition du poids de la tête sur l’oreiller. Ainsi, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté, il y a forcément des oreillers ergonomiques pour vous qui vous aideront à vous préserver des douleurs du réveil !
Choix du matelas et surmatelas pour un meilleur sommeil
Tout d’abord, et c’est connu, il faut un matelas ferme ! Attention toutefois aux matelas trop durs qui peuvent vous donner des douleurs dans tout le dos et, surtout, aux matelas mous qui n’apportent aucun soutien à la colonne vertébrale. Il est également conseillé de régulièrement retourner son matelas pour éviter qu’il ne soit creusé de façon définitive, et de le changer tous les dix ans… au maximum. Il faut également bien entendu essayer son matelas avant l’achat.
Une fois le choix du matelas fait, optez pour un surmatelas ! En effet, le surmatelas est une sorte de couette épaisse qui se pose sur le matelas comme une housse et qui a pour seuls buts d’améliorer votre confort et donc de préserver votre dos. Originellement développé pour les chambres d’hôtels de luxe, le surmatelas s’est démocratisé et permet désormais à tout un chacun d’avoir un sommeil optimal. De plus, le surmatelas est pratique, hygiénique (plus facile à laver qu’un matelas entier) et il permet de prolonger la durée de vie de votre matelas traditionnel.
Il existe de nombreuses sortes de surmatelas qui peuvent différer par de nombreuses composantes à commencer par leur matière, qui peut être naturelle (en duvet, plume, coton…) ou synthétique (mousse, latex, microfibres…). Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients (aérée, chauffante, moelleuse, confortable…). De plus, les surmatelas peuvent avoir différentes fonctions et servir de couverture chauffante pour votre lit, un bon point dans le cadre de la prévention du mal de dos puisque la chaleur est réparatrice, mais également rafraîchissante pour les chaudes nuits d’été. De plus, et c’est la fonction la plus intéressante pour les problèmes lombaires, les surmatelas (en mousse) peuvent être à mémoire de forme et assurent donc un confort optimal en optimisant la circulation sanguine et en permettant une diminution des points de pression durant votre sommeil. C’est pourquoi ils sont particulièrement adaptés aux personnes souffrant du dos car ils s’adaptent parfaitement à chaque morphologie et soulagent la colonne vertébrale, dans le but d’éviter les douleurs matinales du réveil… Ainsi, vous l’aurez bien compris, des solutions existent pour mieux dormir et si vous respectez quelques principes de base en matière de position, et si vous associez un oreiller ergonomique à un surmatelas, vos nuits n’en seront que meilleures et votre dos vous remerciera !