- acupressure
- L’acupressure applique les mêmes principes que l’acupuncture. Ainsi, ce type de thérapie stimule des points précis du corps, mais par le biais de pressions régulières, plus ou moins appuyées. Pendant les séances d’acupressure, les mains, les doigts, les coudes ou encore les pieds peuvent être utilisés pour solliciter les différents points d’acupuncture.
- cervicalgie
- La cervicalgie se caractérise par des douleurs cervicales, localisées au niveau du cou et de la nuque. Ces douleurs se manifestent surtout au niveau des sept premières vertèbres cervicales. Les douleurs cervicales proviennent généralement d’un mouvement musculaire contraignant au niveau du cou.
- colonne vertébrale
- La colonne vertébrale est formée par l’accumulation de trente trois vertèbres. Ces vertèbres se présentent comme des os articulés, chargés de supporter le dos et de soutenir le squelette. La colonne vertébrale s’étend depuis le bassin vers la base du crâne, en passant par le support des côtes.
- ergonomie
- L’ergonomie consiste à adapter les différents matériels utilisés par l’être humain, afin de rendre leur utilisation facile, confortable et efficace. Cette étude scientifique se penche notamment sur les conditions de travail auxquels les travailleurs sont confrontés quotidiennement.
- étirement
- Les étirements sont des exercices physiques destinés à maintenir l’équilibre physique d’un organisme. Entre autres utilités, les étirements sont nécessaires avant d’entamer des activités physiques intensives. Les étirements sont d’autant plus recommandés lorsque lesdites activités requièrent beaucoup d’efforts et sollicitent plus de muscles qu’à l’accoutumée.
- hernie
- L’hernie se caractérise par l’apparition d’une excroissance d’un organe. On parle d’hernie lorsqu’une partie de l’organe concerné sort de sa cavité naturelle. C’est notamment le cas des hernies de l’intestin, de l’abdomen ou encore discales.
- lombalgie
- La lombalgie se caractérise par une douleur localisée au niveau des reins, suite à un mouvement brusque et excessif. Cette affection est plus communément appelée mal de rein ou encore lumbago lorsqu’il s’agit d’une affection aiguë. La lombalgie peut devenir un véritable handicap physique lorsqu’elle est chronique.
- malformation
- Lorsqu’il y a malformation d’un organe, d’un tissu ou de l’intégralité d’un organisme, cette malformation est présente depuis la naissance. La malformation se caractérise par une déformation morphologique de certaines parties du corps. Les malformations sont congénitales, dans le sens où elles sont le fruit d’un développement altéré du fœtus.
- myorelaxant
- Les substances myorelaxantes ont pour principal objet de détendre les muscles. Se déclinant sous plusieurs formes et proposés par différentes marques de médicaments, les produits myorelaxants servent à décontracter les muscles, notamment lorsque ces derniers sont en proie à des contractions excessives.
- sciatique
- La sciatique est une affection qui se manifeste surtout au niveau du nerf sciatique. Toutefois, les effets douloureux de la sciatique peuvent s’étendre jusqu’aux membres inférieurs et leurs orteils, en passant par le dos et le rachis lombaire. La sciatique peut s’accompagner de déficience musculaire.
- scoliose
- La scoliose peut se présenter sous diverses formes, soient la scoliose double, thoracique, thoraco-lombaire ou encore lombaire. La scoliose se manifeste par une déviation de l’épine dorsale et ce, parfois par des inclinaisons de la colonne, des rotations ou encore des inversions de courbures.
- somnifère
- Les somnifères sont des substances qui peuvent provoquer le sommeil. Ces produits sont censés agir après un laps de temps plus ou moins court, toutefois leur utilisation répétée peut provoquer des troubles autant psychologiques que physiologiques.
- tension artérielle
- La tension artérielle représente le débit du sang dans les artères. Dépendant de la contraction et du relâchement du cœur, la pression artérielle est souvent mesurée afin de déterminer l’état de santé des patients. Il existe plusieurs appareils de mesure de tension artérielle, selon la marque et les besoins.
- thalassothérapie
- La thalassothérapie englobe un ensemble de thérapies, accessibles autant pour les cures que pour les préventions. Entre autres principes, la thalassothérapie utilise les propriétés vivifiantes de l’eau de mer, du climat ou encore des bains de boues marines.
- vertèbre
- Les vertèbres sont les os qui composent la colonne vertébrale. Ces os sont toujours présents chez les organismes vertébrés et servent de soutien à leurs corps. Il existe de nombreuses sortes de vertèbres dont les vertèbres thoraciques, lombaires et cervicales.