Le guide de votre bien-être à domicile

Mal de dos

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Arthrose cervicale dame de 90ans

Où puis-je me procurer un coussin chauffant spécial pour l’arthrose cervicale ?

Pour trouver un coussin chauffant nous vous conseillons de consulter ces pages : https://www.tousergo.com/96-coussin-cervical-et-lombaire
https://www.celyatis.com/108-coussin-chauffant
https://www.equipmedical.com/fr/produits-chauffants-les-bienfaits-de-la-thermotherapie-gc89.html

Mal du bas du dos

J’ai mal au bas du dos surtout quand je marche, comment faire s’il vous plait ?

Nous vous conseillons d’abord de consulter votre médecin car pour mieux soigner le mal il faut connaître son origine. Sinon nous vous conseillons de lire notre page à ce sujet : http://mal-de-dos.confort-domicile.com/mal-de-dos/dossier/325/mal-de-dos-les-techniques-pour-soulager-la-douleur.html

Dossier anti-vibration pour voiture

Bonjour, Je voulais savoir si vous recommandiez des modèles de coussin et dossiers anti-vibration pour amortir les vibrations en voiture. J'ai de l'arthrose des articulations postérieures du dos. Aujourd'hui je mets des coussins à mémoire de forme en assise et en dossier. Mais il doit exister des modèles plus adaptés. Merci de votre réponse.

En effet, il existe bien des coussins anti-vibration pour voiture adaptés aux personnes souffrant de douleurs dorsales. Sur ces sites, vous trouverez plusieurs modèles :
http://www.ergoneos.fr/assise-ergodrive-anti-chocs-et-vibratrions-pour-la-prevention-du-mal-de-dos-en-voiture
http://www.pasolo.com/mobilite-1/accessoires-de-voiture/coussin-voiture.html
http://www.prixmoinscher.com/appareils_massage/products__keyword--coussin+anti+vibration+voiture+grossesse.html

J’ai une scoliose

Depuis un bout de temps, j’ai mal dans le bas du dos. Je ne peux pas rester assis plus de 20 minutes car j’ai trop mal. La douleur va sur le côté et en avant et dès fois un peu dans la cuisse. J’aimerais savoir si je peux me faire encore opérer ou s’il peut y avoir autre chose. J’ai eu 45ans. Dès fois j’ai comme des chocs électriques dans le dos qui arrivent comme ça et cela me fait mal.

Il semble que votre scoliose s’aggrave car cette maladie peut évoluer avec le temps. Le traitement dépendra de l’importance de la courbure. Nous vous conseillons de refaire des examens chez votre médecin car il est le seul en mesure de vous prescrire le traitement adéquat pour en finir avec les douleurs.

Nerf sciatique

Au lever du lit, en posant les pieds au sol, je ressens une vive douleur le long du nerf sciatique derrière chaque cuisse entraînant un certain handicap à marcher. Après une dizaine de pas la douleur et le handicap disparaissent. J’ai 70 ans, en pleine forme et toujours dormi sur le ventre, position déconseillée. Ce phénomène est apparu, après voulu changé de position d’endormissement, sur le dos et en chien de fusil

Pour avoir un diagnostic précis de vos maux, nous vous conseillons de consulter votre médecin. En ce qui concerne les douleurs liées au nerf sciatique, vous pouvez vous référer aussi à un ostéopathe ou étiopathe.

attitude scoliotique

Suite à des douleurs de dos depuis plus de 10ans (j'ai 30 ans), et après radio on m'a diagnostiqué une attitude scoliotique à concavité droite. Pourtant une attitude scoliotique n'est pas douloureuse, je me trompe? Est ce une véritable scoliose? comment la reconnaitre?

Une scoliose vraie associe toujours une incurvation frontale à une rotation des vertèbres.C'est ce qui la différencie de l'attitude scoliotique. Contrairement aux personnes atteintes de scoliose vraie, celles atteintes d'une attitude scoliotique peuvent se redresser à la demande. C'est le manque de force et d'endurance musculaire et la raideur musculaire qui empêchent le maintien de la posture corrigée. Une attitude scoliotique est une courbure qui n'est pas fixée, donc réductible, lorsque la cause est supprimée. Une scoliose est une courbure fixée, non réductible. Pour une personne atteinte d'attitude scoliotique, il faut d'abord déterminer la cause et après il faut faire des activités sportives sollicitant le corps de façon symétrique : natation, musculation (tirage nuque, tirage bas) et des étirements visant à redresser et "ouvrir" la cage thoracique (pull-over). Nous vous conseillons aussi de consulter votre médecin et de parler de vos douleurs si elles persistent.

sciatique et épine calcanéenne

J'ai une sciatique depuis 2 ans à la jambe gauche la douleur descend sur toute sa longueur et une épine calcanéenne au talon gauche je n'arrive plus à distinguer les différentes douleurs. Les différents médecins que je vois n'apportent pas de solution, je ne sais plus quoi faire ni qui aller voir. Merci pour votre réponse.

La fasciathérapie et l'étiopathie sont des techniques adaptées pour votre cas. La fasciathérapie est une thérapie manuelle. Au contraire de la kinésithérapie ou de l’acupuncture, elle n’emploie ni machine ni aiguilles, mais un toucher doux et profond. Au-delà du travail sur le fascia, elle s’adresse à tout le corps et à l’énergie qui le traverse. Quand à l'étiopathie, dans la plupart des cas, le travail articulaire de la zone sciatique supprime la douleur en 1 à 3 séances, selon l’ancienneté de la douleur et l’usure du dos. Toutefois, il faut voir un thérapeute spécialisé dans ces domaines pour vous faire un diagnostic et vous prescrire des séances adéquates.

Mal de dos et matelas

Mon mal de dos devient insupportable après une position allongée d'une durée de 5 heures maximum (nuit très courte donc !). Pourtant j'ai fait l'acquisition d'un matelas à mémoire de forme qui date de 4 ans ... Faut-il un matelas classique plus ferme ? Je ne sais pas sur quel produit me tourner car mal conseillé par un professionnel de la literie. Pouvez-vous m'aider? Merci de votre réponse

Bonjour,
La meilleure façon de choisir la bonne literie c’est de la tester. En effet, nous vous conseillons de tester le matelas en magasin en dormant dessus même quelques minutes pour faire le bon choix. Tous les magasins acceptent cette pratique. Sinon si vous voulez des conseils, nous vous invitons à consulter notre page : http://matelas.confort-domicile.com/

priorité santé

À quoi sert l'aubergine pour traiter le mal de dos ? Comment et à quelle fréquence ?

Bonjour,
L’aubergine est surtout un anti-vieillissement. C’est un légume qui a des potentiels anti-diabètes et anti-hypertension. Elle n’a pas de vertu contre le mal de dos.

genoux

J’ai mal aux genoux, derrière les jambes, aux cuisses et cela gonfle. J’ai aussi de la varice derrière mon genou.

Bonjour,
Varices, jambes lourdes et douleurs sont des affections très fréquentes. Les veinotoniques soulagent les symptômes et peuvent, pour certains, aider la cicatrisation d'un ulcère, mais ils n'ont pas d'action sur l'évolution des varices. La contention élastique par des bas ou des bandes est efficace quand elle est bien portée. Mais pour avoir le meilleur traitement, il faut faire un bon diagnostic. Nous vous conseillons de consulter un spécialiste pour cela.

colonne vertébrale

où se trouve le d6?

la vertèbre D6 est la 6ème des 12 vertèbres dorsales. Souvent le mal-être dans cette zone est accompagnée de malaises au niveau de l'estomac.

mal de dos

Je m'assoie longtemps parfois. Je souhaiterais savoir si le début d'hernie discale peut guérir? Si oui qu'est ce qui peut la guérir?

Bonjour,

Comme toutes les maladies, il y a plus de chance d’en guérir si elles sont dépistées à temps. Nous vous conseillons de consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive le traitement adéquat.

mal au dos

J’ai mal au dos côté droit et cela descend dans la cuisse mais devant pas mal du tout dans la fesse ni la jambe. Comment soigner et de quoi s’agit-il ?

Bonjour,
Il y a différentes techniques qui permettent d’en finir avec le mal de dos comme les thérapies douces. Pour le soigner, il est important de le déterminer. Pour cela nous vous conseillons de consulter votre médecin pour en savoir la cause car il se peut que votre mal de dos soit lié à une autre maladie.

Mal de dos des Enfants

Bonjour, je voulais savoir quels sont les moyens mis en ½uvre par l'État pour soulager les problèmes ou maux de dos des enfants par rapport à leurs cartables ou leurs postures dans la vie de tous les jours. Merci de me répondre. Cordialement.

Bonjour,
Même si le mal de dos est le mal du siècle et qu’il touche toutes les personnes de toutes les tranches d’âge, pour le moment, il n’y a pas encore d’action mise en ½uvre par l’Etat pour venir en aide aux enfants qui souffrent de maux de dos. Mais nous vous conseillons de faire faire à vos enfants des exercices au quotidien, le matin et le soir après l’école afin de soulager au mieux le mal. Nous vous invitons à consulter notre page pour cela : http://mal-de-dos.confort-domicile.com/mal-de-dos/dossier/325/mal-de-dos-les-techniques-pour-soulager-la-douleur.html

Scoliose lombaire à concavité droite hier après radio lombaire -

Une douleur de cuisse qui me brûle depuis une année, est-ce reliée avec ma scoliose découverte depuis hier ?? Avec l’arthrose qui me fait mal depuis une semaine. Comment soulager ?? Avec tous mes remerciements.

Bonjour,
Il se peut en effet que vos symptômes soient liés à votre état de santé mais la possibilité que cela proviennent d’autres choses n’est pas à écarter. Avant d’entamer un quelconque traitement, nous vous conseillons de consulter un médecin et de faire quelques examens.

Quel spécialiste consulter ?

Y-a-t-il des consultations spécialisées pour les personnes atteintes de déformations de la colonne vertébrale et de hernies discales ? Les médecins généralistes ne savent pas bien orienter les patients. Les rhumatologues ou les chirurgiens orthopédiques n'ont pas toujours de solutions adaptées pour soulager et prévenir les détériorations.

Il n'y a pas encore de spécialité dédiée uniquement aux déformations de la colonne et de l'hernie discale toutefois il y a des centres en France qui sont spécialisés dans ce domaine. Par exemple: http://www.icv-bordeaux.fr/contact.html ou bien http://www.institut-parisien-du-dos.fr/ . Ces instituts proposent des soins adaptés justement pour les pathologies du dos.

Les gestes à faire pour détendre son dos devant l'ordinateur

Au bureau devant l’ordinateur, y-a-t-il des gestes à faire pour détendre son dos ?

Assis de longues heures devant votre ordinateur, il n’est pas rare que votre dos vous joue des tours. En fait, devant l'ordinateur, votre dos doit être droit sur un siège mobile et réglable. Vos yeux doivent être à la hauteur de l'écran. Pour se faire, une ceinture lombaire peut vous aider. Par ailleurs, un exercice simple peut vous être également utile : serrez les omoplates en comptant jusqu'à 5, repos en comptant 5, puis recommencez 5 fois.

Les causes du mal au dos

Pourquoi a-t-on mal au dos ?

Pour tout vous dire, les causes du mal de dos sont multiples. Voici les causes les plus fréquentes :
• Traumatisme et blessure du dos: un traumatisme ou un accident peut endommager les muscles du dos ;
• Les mauvaises postures: rien de tel qu’une mauvaise posture pour entraîner un désalignement de la colonne vertébrale ;
• Les maladies associées: le mal de dos peut faire partie des symptômes de certaines maladies. C’est le cas de la fibromyalgie, de l’ostéoporose, des kystes des ovaires, de la grossesse, etc. ;
• Le surpoids: l’obésité fait partie des facteurs favorisant le mal de dos ;
• L’arthrite: maladie courante des articulations (inflammation) peut aussi être à l’origine de douleurs dorsales ;
• L’arthrose: maladie courante qui résulte d’une usure des articulations affectant souvent les vertèbres et les articulations vertébrales.

Mal de dos, maladie héréditaire?

Est-ce que le mal de dos est une maladie héréditaire ?

Non, le mal de dos n'est pas une maladie héréditaire. Il n'est pas rare que plusieurs membres d'une même famille souffrent du dos, simplement parce que les lombalgies sont extrêmement fréquentes dans la population générale. Cependant, il semble bien que certaines familles soient particulièrement touchées par le mal de dos et qu'existe alors une fragilité de disques inter vertébraux d'origine génétique. D'ailleurs, la maladie de Scheuermann qui favorise la détérioration des disques inter vertébraux et les lombalgies quand l'atteinte siège au niveau lombaire, touche avec prédilection certaines familles.

L’efficacité des ceintures lombaires pour le traitement du mal de dos

Les ceintures lombaires sont-elles vraiment efficaces pour traiter le mal de dos ?

Exactement, les ceintures lombaires sont plus efficaces pour traiter le mal de dos. Elles sont même plus efficaces que les médicaments comme l'a démontré une étude comparée récente qui va être publiée instamment aux USA. De plus, les ceintures lombaires ne diminuent pas l'efficacité des muscles au contraire. Il n'y a pas d'assuétude au port de la ceinture lombaire qui est la meilleure amie de celle ou celui qui a mal au dos.

Le soulagement du mal de dos par les plantes

Peut-on envisager les plantes pour soulager ou traiter le mal de dos ?

Bien entendu, les plantes médicinales combattent la douleur dorsale ainsi que la tension musculaire. Elles contribuent ainsi au bien être général. Par exemple, la viorne obier et le romarin ont une action calmante qui contribue notamment sous forme de massages des zones douloureuses. La lavande et le millepertuis diminuent la tension nerveuse. La sciatique et les névralgies peuvent être soulagées par des massages effectués à l'aide d'une préparation contenant de l'huile infusée de millepertuis et de passiflore.

La fréquence du mal de dos dans la population générale

Quelle est la fréquence du mal de dos dans la population générale ?

En réalité, les lombalgies sont des maux extrêmement fréquents puisque l'on estime, selon les études, que 60 à 90 % de la population ont déjà souffert ou souffriront de douleurs lombaires. L'incidence du mal de dos est en constante augmentation ces vingt dernières années dans les pays industrialisés, ce qui pose, à l'évidence, un problème de santé publique majeur. Si les lombalgies sont fréquentes, beaucoup plus rares sont celles qui deviennent chroniques. Seuls un peu plus de 5 % des patients lombalgiques ont un mal de dos invalidant de façon chronique, défini par une incapacité de travailler pendant plus de 6 mois. En revanche, cette minorité de patients douloureux chroniques réunit deux tiers des journées de travail perdues et plus de trois quart des coûts d'indemnisation destinées aux maladies du dos.

La relation entre le mal de dos et les douleurs de hanches

Est-ce que le mal de dos et les douleurs de hanches peuvent être liés ?

Pour votre information, les douleurs de l'aine, c'est-à-dire au niveau du pli de flexion de la cuisse sur le tronc, traduisent souvent une maladie de la hanche et notamment une arthrose. Elles peuvent révéler une hernie inguinale. Mais une affection de la colonne vertébrale lombaire peut aussi entraîner des douleurs de l'aine car y naissent les nerfs qui contrôlent la sensibilité de la peau de cette région. Dans ce cas où plusieurs maladies sont intriquées, il peut être utile d'injecter un anesthésique dans l'articulation de la hanche sous contrôle radioscopique. Comme le produit ne diffuse pas hors de la hanche, si l'anesthésie articulaire calme franchement les douleurs de l'aine, la hanche est certainement responsable. Par contre, si l'anesthésie est inefficace, il faut chercher un autre responsable.

Le symptôme d'un sciatique

Quand j'ai mal au dos, j'ai parfois mal derrière la cuisse, est-il possible que ce soit un début de sciatique ?

Certainement pas, car la sciatique est exceptionnelle (un cas sur 100 douleurs du dos et des cuisses). Il s'agit de douleurs des ligaments du bassin ou des muscles de la cuisse et si on examine correctement le patient (pas seulement en faisant un scanner qui ne montre pas d'images de ces lésions ligamentaires ou musculaires), on ne retrouve pas de signe affirmant l'existence d'une souffrance des racines du nerf sciatique.

Un examen du mal de dos chez un médecin

En quoi consiste un examen du mal de dos chez un médecin ?

Un examen du mal de dos consiste à une prise en charge du patient qui se plaignant du dos. Pour se faire, le médecin va d’abord s’atteler à détecter un problème aigu comme une hernie discale ou une maladie rare (spondylarthrite, brucellose, etc.). En fait, c’est l'imagerie médicale qui lui donnera les principales informations, éventuellement complétées par une prise de sang à la recherche d’un syndrome inflammatoire. Mais assez souvent les réponses se trouvent en écoutant et en examinant le patient, en s’intéressant à son mode de vie, sa profession, ses loisirs, etc.

Le mal de dos en question

Comment se fait-il que le mal de dos soit aujourd'hui le mal du siècle ?

En général, le mal de dos préoccupe actuellement toutes les populations, les âges et catégories socioprofessionnelles. Pour cela, il y a deux raisons. La première est l'inadaptation de l'environnement aux capacités habituelles du dos (mésusage du dos). La deuxième est que les méthodes les plus efficaces, comme la ceinture lombaire, sont les moins utilisées et que les théories médicales en vogue (hernie discale en particulier) ne sont pas appropriées à la majorité des cas de mal de dos.