Le guide de votre bien-être à domicile

Mal de dos

Les produits de maintien du dos

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Quand le mal est fait, et si les techniques pour soulager la douleur ne font pas effet, il reste une solution pour venir à bout du mal de dos… faire attention à sa posture. Et, pour ça, les produits de maintien sont idéaux !
  1. Ceintures lombaires
  2. Coussins et oreillers
  3. Corsets et autres

Ceintures lombaires

Les ceintures lombaires servent à sécuriser le dos et à aider les gens qui souffrent au quotidien. De plus, certaines ceintures peuvent avoir des fonctions d’apaisement. On en distingue trois types.

Tout d’abord, les ceintures lombaires « classiques » professionnelles qui accompagnent tous les jours les gens souffrant de maux dorsaux, soulagent les douleurs dans le but, et permettent une reprise progressive de l’activité. C’est pourquoi on les nomme professionnelles, car elles sont avant tout destinées aux personnes en arrêt de travail. Plusieurs modèles existent et différent par la fermeture (bretelles, velcro, fermeture éclair…), par leur usage (il existe par exemple des modèles anti-vibrations spécifiques aux conducteurs, par es différentes tailles de maintien suivant l’emplacement de la douleur, des tissus différents qui peuvent être anti-transpirant…

De plus, les ceintures Gibaud associent le maintien des lombaires et des reins à un processus innovant de chaleur diffusée. Ceci permet de soigner également les douleurs rhumatismales . Elles peuvent être portées même quand les conditions climatiques sont défavorables.

Enfin, d’autres ceintures, dites « sports et loisirs » sont très adaptés aux sportifs, qu’ils soient de haut niveau ou non… En effet, ces ceintures lombaires offrent un maintien adapté à toutes les situations, et plus particulièrement aux grands efforts et permettent donc de soulager votre dos pendant les activités sportives.

Coussins et oreillers

Le cou est souvent le berceau du mal, car il est le point de départ de la colonne vertébrale. Dès lors, pour éviter que les douleurs se propagent dans tout le dos et les reins, il est important d’avoir des oreillers adaptés. Les oreillers ergonomiques remplissent cette fonction puisqu’ils permettent de soutenir la nuque pendant le sommeil mais également de donner une meilleure position à la colonne vertébrale et donc de soulager le dos. D’ailleurs, des études ont montré que 85 % des patients ont connu une amélioration de leurs pathologies en adoptant des oreillers orthopédiques.

Il en existe de différentes sortes et matières. En effet, les oreillers peuvent être adaptatifs, à mémoire de forme, et donc permettre une prise en charge de toutes les nuques avec un confort parfait. Ils sont souvent en mousse pour permettre la mémoire de forme et pour s’adapter à chaque morphologie, mais les oreillers peuvent également être plus durs, surélevés, et permettre une amélioration de la position des vertèbres et un soutien idéal de la nuque… Tout n’est alors qu’une question de confort et de dureté du soutien.

Corsets et autres

Pour soulager le mal de dos, mais surtout pour le « réparer », le corset est souvent recommandé. En effet, plus particulièrement dans le cas des scolioses à haut degré (au delà de 30), le corset est obligatoire afin de maintenir la colonne vertébrale en place, et de réparer l’inclinaison du rachis.

Dès lors, le corset le plus répandu pour cette pathologie est le corset CTM, pour Cheneau-Toulouse-Munster qui est léger, discret (autant que possible) et bien accepté après quelques jours grâce à l’utilisation de polyéthylène qui s’adapte à la morphologie de la personne touchée. Après un moulage nécessaire pour avoir un corset « parfait », le CTM agira dans les trois plans de l’espace (comme la scoliose) selon des principes d’appui-contre-appui. Dans le plan frontal, l'appui lombaire est stabilisé par la main pelvienne et la main dorsale opposée. L'appui dorsal est, quant à lui, équilibré par l'appui lombaire et par l'appui sous-axillaire. Dans le plan horizontal, un couple de dérotation est constitué au niveau lombaire par un appui postérolatéral et un contre-appui abdominal opposé. Dans le plan sagittal, il faut tenter de garder un profil aussi harmonieux que possible. En outre, des fenêtres de dégagement sont réalisées du côté opposé aux appuis tandis qu’une barre métallique sternale et une barre abdominale anti-cisaillement évitent le vrillage du corset.

Enfin, une autre solution existe pour soulager efficacement les douleurs lombaires et cervicales, l’électrostimulation. En effet, la méthode TENS consiste en la stimulation électrique des fibres nerveuses sensitives au niveau des zones touchées, ce qui bloque la douleur transmise au cerveau et procure un soulagement efficace. Cette méthode est donc à utiliser en cas de douleurs, et non pour une prévention des maux de dos !