Le guide de votre bien-être à domicile

Mal de dos

Mal de dos : les techniques pour soulager la douleur

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Malheureusement, il est parfois trop tard pour faire de la prévention et, une fois que le « mal du siècle » est là, il est dur de lui échapper. Voici néanmoins des techniques pour soulager les maux de dos.
  1. Exercices musculaires et d’étirement
  2. Médicaments et homéopathie
  3. Acupuncture et autres

Exercices musculaires et d’étirement

Le moyen le plus simple, et le plus aisé à mettre en œuvre, pour soigner son mal de dos chronique est de connaître une série d’exercices permettant de soulager la colonne vertébrale. Tout d’abord, le plus évident, la relaxation. Il suffit de prendre 10 minutes et de s’allonger avec les jambes surélevées… Dans le même esprit, l’étirement de la chaîne musculaire postérieure part de la même position mais en levant les jambes pour les coller à un mur. Le mur peut ensuite être supprimé avec un peu d’entraînement. Egalement, la position dite du « dos rond » est très pratique et consiste à laisser tomber la colonne sans forcer, le ventre relâché. Dans la même position, des étirements peuvent être appliqués en glissant les bras vers l’avant.

Bien d’autres exercices sont possibles pour soulager son dos… en n’importe quelle occasion et dans n’importe quel endroit !

Médicaments et homéopathie

Contre le mal de dos, le médecin peut parfois prescrire des médicaments, voire des pommades. En effet, des anti-inflammatoires peuvent parfois aider, que ce soit à base de diclofénac, d’ibuprofène ou autre… et ils peuvent se prendre sous toutes les formes existantes. Le paracétamol (que l’on trouve dans le Dafalgan par exemple) peut soulager la douleur et l’arthrose ainsi que des dérivés de corticoïdes à prendre en cas de forte douleur uniquement. Les myorelaxants sont également prescrits en cas de douleurs cervicales mais attention à leur effet somnifère.

De plus, l’homéopathie donne de bons résultats, comme l’Arnica, crème très connue et très efficace Elle permet de soigner les lumbagos, sciatiques, maux de dos chroniques mais aussi les ampoules, brûlures… Les plantes médicinales ont également une carte à jouer et notamment le viorne obier et le romarin qui ont une action calmante sous forme de massages des zones douloureuses. La lavande et le millepertuis diminuent la tension nerveuse alors que les sciatiques et névralgies peuvent être soulagées par des massages effectués à l'aide d'une préparation contenant de l'huile infusée de millepertuis et de passiflore.

Acupuncture et autres

Enfin, l’acupuncture n’est pas à négliger même si son efficacité reste à prouver. Par contre, une autre technique moins « piquante » est très efficace contre les lombalgies, l’acupressure. Ici, les aiguilles sont remplacées par des pressions du bout des doigts aux mêmes points d’acupuncture. Des médecins chinois ont clairement mis en évidence l’efficacité de cette technique face au mal de dos chronique. De plus, la thalassothérapie est également très efficace et les soins marins, massages ciblés et gym adaptés sont un bon moyen de soulager son dos. Les soins marins à base d’algues et de boues marines permettent une désensibilisation du dos tandis que les séances de rééducation en piscine rééquilibrent le tonus des tendons et des muscles. Enfin, il ne faut pas négliger le pouvoir du chaud… et du froid, et donc opter pour des compresses qui soulageront le dos.