Le guide de votre bien-être à domicile

Mal de dos

Actualités

Le sport pour apaiser le mal de dos

Défini étant le mal du siècle, le mal de dos touche toutes les catégories de personnes, des plus jeunes aux plus vieux. Dans la plupart des cas, les contractures douloureuses et les sensations de poids sur la nuque et les épaules résultent d’une mauvaise posture devant l’écran d’ordinateur ou des gestes déplacés lors des tâches ménagères quotidiennes. Avec le stress et la fatigue, le mal de dos s’accompagne de tensions musculaires situées au niveau de la nuque, des épaules et entre les omoplates. Et même si cette sensation se dissipe en quelques jours, nous vous invitons à accélérer le processus avec deux exercices physiques.

La position de demi-pont

Pour assouplir la colonne vertébrale, s’allonger sur un tapis, mettre les pieds à 10 cm des fesses, pousser les talons et monter les fesses vers le plafond, aligner le bassin, les genoux et les épaules, descendre les bras vers les pieds avec les mains jointes, tenir ainsi 30 secondes et répéter l’exercice jusqu’à soulagement du dos.

Le stretching des jambes

Les douleurs lombaires à l’origine des tensions des vertèbres du bas du dos proviennent souvent d’une raideur de la chaîne musculaire postérieure (fessiers, arrière des cuisses et mollets). Pour les éliminer, faites des exercices d’étirements réguliers : s’allonger sur le dos, fléchir les jambes et mettre les pieds bien à plat, sentir la cambrure naturelle du dos et la maintenir durant l’exercice. Lever la jambe droite et l’allonger vers le plafond, mettre les mains derrière la cuisse droite et rapprocher la jambe droite vers le buste en 30 secondes sans trembler.