Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

L’art de lutter contre le mal de dos

Dans le jargon médical, la lombalgie, le lumbago ou l’hernie discale désignent les différents stades des pathologies caractéristiques du dos. Même si des traitements médicamenteux existent pour réduire les douleurs, il vaut mieux jouer la carte de la prévention en adoptant un bon mode de vie.

La musculation

Dans 10 à20% des cas, le mal de dos est associé aux troubles de la croissance et les méthodes anciennes proscrivaient toute forme d’activité sportive. Ce qui n’est plus le cas actuellement puisque les spécialistes comme le docteur François Lallemand encouragent la musculation pour préserver la bonne tenue de notre dos et sauvegarder les 33 muscles intervertébraux situés entre les vertèbres cervicales, thoraciques, lombaires ainsi que le coccyx et le sacrum constitués de vertèbres soudées qui garantissent le maintien de la colonne vertébrale. Toujours d’après le médecin, il existe d’autres facteurs favorisants comme le manque d’hydratation et de musculation, l’obésité et les mauvaises postures et ces problèmes peuvent être éradiqués par la pratique régulière d’activités physiques adaptées comme la natation, le vélo ou la marche douce sur surfaces souples.

Une bonne posture

Il faut toujours rappeler que la posture joue un rôle majeur dans le maintien de la colonne vertébrale. Ainsi, il faut limiter les courbures créées par les réveils brusques, les mouvements pliés pour prendre le sac de courses et la courbure du dos durant les nombreuses heures passées devant l’ordinateur. D’après le docteur François Lallemand, il suffit de calculer les gestes au réveil : se mettre sur le côté avant de se redresser en se maintenant avec une main et descendre les pieds.

Le cas des femmes

A part les risques quotidiens, les femmes sont exposées à des fragilités spécifiques comme la grossesse qui accentue la courbe du dos, la ménopause et le risque d’ostéoporose ainsi que la déminéralisation osseuse qui a un impact sur le squelette (col du fémur et vertèbres).