Le guide de votre bien-être à domicile

Mal de dos

Actualités

Le mal de dos : une perte d’un milliard d’euros pour les entreprises

C'est devenu la bête noire des entreprises françaises. La part des lombalgies - ou mal de dos - au sein des accidents du travail augmente année après année... En 2005, elles représentaient 13,2% des accidents du travail, contre 19,1% dix ans après, en 2015. Soit 146.000 cas en 2005 et 167.000 cas l'année passée. Cette tendance est d'autant plus fâcheuse que dans le même temps, le nombre total d'accidents du travail a reculé de 1,1 million à 900.000! Ce sont les chiffres que dévoile la branche accidents du travail de la Sécurité sociale (AT-MP) dans ses résultats annuels, cités par Les Échos.
Le mal de dos concerne tous les travailleurs français: plus de la moitié d'entre eux souffrent au moins une fois par an d'un épisode de mal de dos. Et une fois sur cinq, cette douleur engendre un arrêt de travail. La lombalgie est d'ailleurs le deuxième motif de recours au médecin traitant. Pour les entreprises, le coût est astronomique: quasiment un milliard d'euros par an! C'est quasiment autant que la facture de tous les troubles musculo-squelettiques (TMS) réunis.
Si l'on entre dans les détails de ce milliard d'euros de coût, plus de la moitié (580 millions) couvre les indemnisations des séquelles, sous forme de rentes ou de capital. Les indemnités journalières s'élèvent de 300 à 350 millions d'euros. Reste la prise en charge des soins, qui coûte 120 millions d'euros par an.