Le guide de votre bien-être à domicile

Mal de dos

Actualités

Douleurs dorsales : un portail internet pour déterminer l’origine est maintenant disponible

L’origine et la nature du mal de dos chronique sont souvent incomprises. Douleur inflammatoire ou mécanique ? Derrière les douleurs dorsales peuvent se cacher plusieurs pathologies selon le Docteur Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble. Le traitement est efficace que si la typologie et la nature de la douleur soient bien déterminées. La France compte une personne sur cinq qui souffre de mal de dos avec une durée de plus de trois mois. Au-delà de cette période, il s’agit d’un mal de dos chronique qui est souvent d’origine inflammatoire. Ce cas concerne surtout les jeunes personnes en activité professionnelle qui ressentent de vives douleurs la nuit et une fatigue intense le jour. D’après une enquête réalisée sur 4 000 européens qui souffrent de mal de dos, 68% dorment mal et changent plusieurs fois de positions la nuit et 61% affirment se réveiller fatigués le matin.

Le mal de dos touche de plus en plus de personnes même les enfants, c’est pourquoi AbbVie en partenariat avec l’AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale) et l’AFS (Association France Spondyloarthrite) ont lancé une campagne « Ne lui tourner pas le dos ». Cette campagne propose un site web www.neluitournezpasledos.fr accessible pour toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur leur mal de dos. Ce site met en avant un questionnaire en ligne qui comprend cinq questions. Si l’internaute répond oui à au moins 4 des 5 questions, l’origine de sa douleur peut être inflammatoire.

Cette campagne digitale prendra effet au mois d’Avril et c’est tout un programme visant à sensibiliser les personnes surtout les jeunes de ne pas tourner le dos sur leur mal de dos qui est mis en place. « Ne lui tournez pas le dos » est aussi présent sur Facebook pour plus d’informations.